L’art du soin transmis de génération en génération
Les Françaises sont reconnues comme des femmes qui aiment prendre soin d’elles et il y a au-delà de “l’art du soin” cette idée de transmission des secrets de beauté de génération en génération, qui rend cette beauté à la française comme quelque chose de presque insaisissable. Les “beautystas” sont complètement fascinées par l’assurance et la confiance des Françaises à notamment prioriser le soin et la qualité d’une belle peau au maquillage, à préférer traiter plutôt que camoufler. Certaines marques communiquent volontiers sur cette image de la maman qui partage avec sa fille son tout premier secret de beauté, en l'occurrence adopter un soin hydratant matin et soir avant ses 30 ans.
Si on se penche sur l’histoire du soin en France, il en résulte que l’une des premières ambassadrices de beauté à la française n'est autre que la reine Marie-Antoinette. Elle avait en effet déjà instauré sa propre routine de soin en 3 étapes qui consistait à nettoyer, tonifier et hydrater. Il en résulte donc que le soin et par conséquent la qualité de peau sont historiquement au cœur des priorités beauté des Françaises.
Ce n’est ainsi pas étonnant que les formulations cosmétiques made in France attirent les femmes du monde entier puisque dans leur inconscient s’offrir un produit de soin français est l’assurance du luxe, de la qualité certes, mais c’est surtout se rapprocher un peu plus des Françaises et de leur quotidien pour mieux leur ressembler.
Nous avons opter pour la crème bonne mine de chez endro, marque bretonne qui fabrique des cosmétiques simples et efficace.
Ainsi que la gamme Eskalia et Jadéa, plus technique gorgé d'actifs!
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Côté maquillage, la Française prône le “Less is more” que l'on pourrait traduire par “moins c’est mieux” !
L’objectif du maquillage "à la française" consiste à avoir l’air d’être naturellement apprêtée et fraîche avec un minimum de produits et d’efforts. Tout commence par le travail du teint tout en transparence. On retrouve à nouveau cette idée de teint très clair inspiré de l’époque avec l’épaisse poudre de riz, qui protégeait aussi du soleil et de l'hyperpigmentation. Le côté “blanc de chez blanc” a aujourd’hui évolué (heureusement) vers un aspect “nude” et tendance.
Côté make-up, la Française utilise un tout petit nombre de produits pour un effet tout en transparence. Le second avantage, c’est que ce minimum beauté tient facilement dans son sac, lui apportant la liberté de vivre sa journée au fil des opportunités et des invitations, tout en se laissant la possibilité de faire une retouche fraîcheur facilement et rapidement en cours de route.
Les 2 indispensables pour le côté frais et naturel à toujours avoir à portée de mains :
Un rouge à lèvre rosé ou corail légèrement irisé à tapoter du bout des doigts sur les lèvres pour éviter le côté trop apprêté, mais aussi sur les pommettes pour redonner du peps au teint en faisant office de blush.
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Un mascara noir : pour faire les yeux doux et vivre toutes ses émotions sans se soucier du côté “regard de panda”.
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Pour un maquillage soirée ou pour une envie d’être un peu plus apprêtée, la Française sait être sélective. Le focus est apporté soit sur les yeux avec un effet charbonneux, soit sur des lèvres plus marquées pour un effet sophistiqué. On retrouve à nouveau un clin d’oeil historique côté beauté avec ce sens du détail et des contrastes qui n’est pas sans rappeler “les mouches” de l’époque.
Une touche de parfum distillée :
La Française a la chance et le luxe de vivre dans LE pays qui abrite la capitale mondiale du parfum à savoir : Grasse. Bien loin des jus chimiques, le parfum français est subtil, délicat et raffiné. Beaucoup de femmes ont cette fascination pour le Numéro 5 de Chanel (le plus vendu au monde) : un parfum assumé, révolutionnaire et visionnaire à son époque.
Au quotidien, la Française va jouer sur 2 tableaux :
Une eau fraîche, légère ou un parfum de “peau” ou de soin pour la journée ;
Un parfum plus travaillé pour le soir ou les occasions.
Dans tous les cas le dosage reste subtil : quelques gouttes sur le décolleté, derrière les oreilles, sur les poignets et le tour est joué.
Notre coup de coeur est pour les parfums sensa et ses odeurs de voyage ✈️ 😍 👇
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Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l'extérieur :
La devise de la France démarre par le mot “Liberté”.
C’est aussi cette valeur et cette incarnation de la liberté qui rend la Française inspirante, impactante et rayonnante. Que cela soit dans son style de vie, dans la version et dans l’acceptation de sa propre beauté ou de son âge, dans son attitude…la liberté rayonne et émane des beautés françaises dans l’inconscient collectif. Et c’est ce petit quelque chose qui crée cette fascination pour la capacité que la Française possède culturellement de s’autoriser à vivre pleinement sa vie, sa beauté et toutes ses émotions.
À vous qui lisez cet article, quel petit pas pouvez-vous faire pour nourrir votre valeur liberté et aller encore plus vers votre rayonnement ?
À l’approche des vacances, voici les indispensables du Vanity Idéal de la Française quand elle découche :
Une huile sèche multifonction visage, corps et cheveux : pour nourrir & sublimer en toutes circonstances, mais aussi parfumer et apporter un côté soin à son bain.
Une eau micellaire : pour nettoyer et démaquiller sa peau au coucher et au réveil.
Un produit sos imperfections : pour traiter, & assécher les petits boutons en deux temps trois mouvements.
Une eau de soin ou un parfum de peau : pour hydrater et rester fraîche
Un anti-cernes “crème” et un mascara : pour réveiller le regard et camoufler les petites imperfections.
Une terre de soleil : pour rehausser le teint et sculpter ses traits.
Un baume lèvres corail ou rosé irisé : pour une touche de couleur lumineuse.